Nikolaus, clown – acrobate - jongleur, réunit sur scène quatre corps circassiens de 20, 50 et 80 ans qu’il soumet à l’exploit, au risque et au rire. L’un est jeune, en forme et a remplacé un tigre dans un cirque. Le second est vieux, petit, rond et a rigolé avec Samuel Beckett. Le troisième c’est Nikolaus, grand hurluberlu allemand. Le quatrième est activement recherché !
Un spectacle qui invite à sortir de chez soi, de son corps et de sa condition ! Une nouvelle création sur l’idée que l’échec est la première condition pour réussir.
« Je peux bien aller au bout du monde, je peux bien me tapir, le matin sous mes couvertures, me faire aussi petit que je pourrais… il sera toujours là où je suis. Mon corps.
Mon corps c’est le contraire d’une utopie. Il est le lieu absolu. Tous les matins, même présence, même blessure ; sous mes yeux se dessine l’inévitable image qu’impose le miroir : visage maigre, épaules voutées, regard myope, plus de cheveux, vraiment pas beau.
Le cirque donc, le lieu utopique que j’explore depuis 30 ans. Avec ce noble but : effacer mon corps qui se fait de plus en plus présent. Voilà une situation de départ. ». Nikolaus.
Le corps utopique ou il faut tuer le chien!
Collaboratrice Artistique: Aude Schmitter
Portraits de l'équipe
Durée estimée 1h15 à 1h30
Production: Cie PRÉ-O-COUPÉ, la compagnie PRÉ-O-COUPÉ est conventionnée par Le Ministère de la Culture DRAC Ile de France, la Région Ile de France et soutenue par le Conseil Général du Val de Marne.
Coproductions : Cirque-Théâtre d'Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque de Haute Normandie CIRCa, Auch Gers Midi-Pyrénées Pole National des arts du cirque / La Verrerie d'Alès / Pôle National des arts du Cirque Languedoc Roussillon / Ville de Cournon d’Auvergne / La Coloc’ de la Culture, Théâtre de Cusset –Scène conventionnée cirque – Label scène régionale d’Auvergne, La Cascade Pôle national des Arts du cirque Bourg St Andéol,
Avec le soutien du PPCM Plus petit cirque du monde
Remerciements : Auvergne pianos- Comb'In L'Atelier Philippe Lenoir- Atelier Musical Pianos Eric Callégari
Ce spectacle a reçu le soutien financier du Ministère de la culture dans le cadre de l'Aide à la Création de la DGCA