Presse

à propos de NIKOLAUS :

Tout est bien ! Catastrophe et Bouleversement

Télérama

" ……. Nikolaus, clown-jongleur-acrobate, fondateur de la compagnie Pré-o-coupé, qui roule sa bosse (ses balles plutôt) depuis plus de vingt ans sur les pistes, y va fort, très fort. Moins bavard que            d‘habitude, il a rameuté toute une troupe d’individus aux caractères bien trempés pour venir célébrer, dans la furie et l’hystérie, la fragilité du cirque. Dans lequel il voit, bien sûr, une métaphore du monde en plein bouleversement … et offre l’occasion d’un cirque inventif ou l’on vibre au plus près des artistes.

 … 
Tous sont clowns dans l’âme, mais joliment désespérés. Ce sont des acrobates forcenés, aussi, mais sans le revendiquer. Voilà pourquoi ils nous parlent si directement… "

Le Monde

"Engagé, ce spectacle trash, désespéré mais drôle, l’est sans le parfum politiquement propre qui colle souvent au terme. Il fait dans la bonne action artistique avec la hargne de ceux qui refusent, serait–ce le temps d’une pièce, d‘être complices des revers de fortune de ceux qui n’en ont jamais eu.
Son équipe de choc Noémie Armbruster, Julien Cramillet, Mathieu Hedan, Karim Malhas et Yannos.
Tous acrobates, musiciens et coauteurs du spectacle, fait de la survie un feu d‘artifice.
Désastre contrôlé, fin du monde (momentanément) reportée, Tout est bien !  (Catastrophe et Bouleversement) ne fait pas mentir son titre."

Jongleur !

Télérama 

« Le Clown et jongleur, Ie grand Nikolaus crée cette fois en solo. Ce spectacle, peut-être le plus personnel, à la croisée de ses talents, tourne autour d'une balle qui tombe, donc de la chute et du rebond (de l'être humain). On finit par en conclure avec l'artiste que, pour échapper aux tartes à la crème (de l'existence), au temps et à la pesanteur, il faut vraiment "déconner". Burlesque. »

Pop-up Cabaret

Télérama.fr

Seule en scène, une très étonnante femme prénommée Caldera, en hommage à Calder et à son "petit cirque", crée son propre cabaret forain avec des images découpées dans des magazines féminins ou people. En première au Samovar, voici la création d'Ivika Meister, comédienne et mime (Les Kunz, avec Nikolaus, Cunégonde), qui continue de miser sur le burlesque.

article de Stéphanie Barioz qui annonce la première de Pop-Up Cabaret, note de la rédaction : 
« T » pas vu, mais attirant