Pop-up Cabaret

Solo
Performance et découpage

À l’instar du facteur Cheval qui édifie son palais à l’aide des pierres qui constituent son environnement, le personnage d’Ivika invente son petit cirque ou cabaret forain à l’aide de découpages réalisés dans des revues de mode féminines et dans la presse à sensation.

D’emblée, on l’a compris, l’espace physique et mental du personnage semble envahi par une profusion d’images déclinant un système parfait et glacé où les jeux de l’apparence et de la séduction fondent l’idéal d’un monde fabuleux. Sur un mode burlesque, Ivika joue avec distance de l’ingénuité de son personnage. Celui-ci, ou plutôt celle-ci, puisque nous la nommons « Caldera » en discret hommage au « petit cirque » de Calder, est aux antipodes des figures glorifiées par ces magazines. Par le truchement du théâtre d’objets et du découpage, elle s’applique à détourner cet univers photographique pour réaliser un cabaret forain, étrange et drolatique, né de sa fantaisie.

Pop-up Cabaret

De et avec Ivika Meister
Mise en scène Christian Lucas
Scénographie Catherine Teilhet
Création Lumière Hervé Gary
Régie: Wilfried Schick