L'Odyssée du piano
Pré O Coupé est implantée à Fontenay-sous-Bois depuis sa création, en 1998, la volonté de travailler plus localement animait la Cie depuis longtemps. C’est véritablement en 2019, via la collaboration avec Fontenay en Scènes pour l’orchestration de l’ouverture de saison, avec l’implantation du chapiteau de la Cie sur la dalle de la Redoute, que tout s’est amorcé !
Nous avons commencé à rêver d'une création en espace public suite à l’invitation de Fontenay en Scènes. Un projet transversal par et pour le territoire fontenaysien. Un projet entre participation des habitants et spectaculaire !
Nous avons fait voyager un piano !
Nikolaus s’accompagne d’un piano depuis déjà deux créations, le spectacle PRESQUE PARFAIT (2020) et le duo avec Denis Lavant MISTER TAMBOURINE MAN (2021), et joue du matin au soir, il faisait donc sens de mettre cet objet au centre de ce projet.
Ce piano, cette chose lourde, symbole de la bourgeoisie, est aussi un objet que tout le monde peut identifier facilement. L’idée est de donner une identité propre à ce piano, cette bête étrange, trop grand, trop gros (300kg tout de même) dans sa condition circassienne ! Il incarne un vrai personnage. Un piano-acrobate qui a déambulé dans différents quartiers de la ville tout au long de la saison 22/23 à l’occasion de rendez-vous réguliers pour créer du lien autour de ce grand chantier du Nouveau Théâtre.
Ce piano fait donc un grand périple à travers la ville, mobilisant les habitants avec ce feuilleton étrange : une petite dizaine d’étapes ou rendez-vous innovants pour un spectacle participatif unique!
Nous voulions proposer un véritable processus d’expérimentation, que les habitants s’emparent du projet pour qu’ils soient acteurs !
Les fontenaysiens ont pu courir les 10KM de la Ville avec le piano, le retrouver à l’école ou aux Voeux du Maire, lui construire un ami-poulpe pour traverser la piscine municipale, ils pourront aussi l’aider à monter dans le bus ou le croiser chez le coiffeur, le croiser dans la forêt, le champ des possibles est bien plus vaste qu’on ne le croit !
Nikolaus s’est accompagné, à la direction artistique de ce projet ambitieux de : la clown, Roseline Guinet – Cie Nouveaux Nez et la metteuse en scène, Karelle Prugnaud – Cie L’Envers du Décor, avec qui il a déjà collaboré par ailleurs.
Plusieurs techniciens et artistes de la Cie sont venus prêter main forte pour la bonne réalisation de tout cela et bien sûr l’essentiel de ce projet réside sur la contribution et collaboration des fontenaysien.ne.s : associations, écoles, services municipaux, commerçants, etc que nous avons eu grand plaisir à associer à cette grande et folle aventure !
La collaboration avec Fontenay en Scènes a pris fin au printemps 2023 mais Hervé le piano n'a pas dit son dernier mot et la Compagnie poursuit son souhait de créer d'autres rendez-vous à Fontenay ou ailleurs!